femme marchant dans la ville

Réponse à la crise, élections municipales : des opportunités pour construire un espace public plus égalitaire !

En France, seulement 2 % des rues portent le nom d’une femme. 17 % [1] des maires sont des femmes. 75 % des budgets dédiés aux loisirs des jeunes au sein des collectivités ne bénéficient qu’aux garçons. Au-delà de ces chiffres éloquents, une réalité quotidienne : l’espace public n’est pas neutre. De nombreuses études de terrain montrent que celui-ci n’est ni occupé, ni vécu de la même manière par les hommes et par les femmes. Ainsi, à travers cette résolution, j’ai souhaité mettre en lumière ce constat trop souvent méconnu, les bonnes pratiques qui existent et réaffirmer que, pour devenir durables, nos territoires doivent être mixtes, égalitaires et inclusifs.

De nouvelles règles d’aménagement en ville à établir

L’actualité, à travers la crise sanitaire inédite que nous traversons, amène de nombreuses villes à réfléchir autrement l’aménagement de l’espace public. À l’heure du déconfinement, de nouvelles règles dans les transports en commun émergent. Des pistes cyclables éphémères sont créées, les trottoirs sont élargis… Autant de transformations qui visent à répondre à des préoccupations nouvelles qu’elles soient de santé publique ou environnementales.

Mais le « monde d’après » que beaucoup appellent de leurs vœux, ne doit pas se construire sans les femmes.

C’est pourquoi la question des inégalités femmes-hommes ne doit pas rester dans l’angle mort de ces transformations. Bien au contraire, il faut faire de cette crise une opportunité pour construire un espace public plus égalitaire.

L’enjeu du genre à prendre en compte

Et le chemin est encore long … La ville est « faite par et pour les hommes ». Cette citation du sociologue Yves Raibaud reste malheureusement d’actualité au lendemain du second tour des élections municipales. Si la parité dans les exécutifs locaux progresse lentement[1], le partage des pouvoirs n’atteint pas le haut de la pyramide.  La répartition genrée des responsabilités au sein des instances délibératives (aux femmes le social, aux hommes l’urbanisme…) engendre la sous-représentation des femmes dans les processus de décision.  Les politiques d’aménagement du territoire ne sont pas épargnées ce qui entretient les biais de genre dans les décisions prises.

Une prise de conscience à élargir

Sous l’impulsion d’acteurs associatifs et avec la volonté politique de certaines collectivités territoriales, l’élaboration de ces constats a suscité une première prise de conscience.

Ainsi avec cette résolution, le CESE appelle à mieux prendre en compte l’enjeu du genre à l’heure où l’urgence sanitaire, sociale et écologique impliquent de repenser et transformer nos territoires. Plusieurs préconisations qui y sont formulées me semblent particulièrement importantes dans ce contexte.

En effet, il est nécessaire de garantir la place et la visibilité des femmes dans l’espace public en systématisant le recours à des études d’impact genrées pour toute opération d’aménagement public ou encore en se fixant un objectif de parité dans les nouveaux noms de rues attribués afin de mettre en avant le matrimoine.

Il est également urgent d’inclure les femmes et la question de l’égalité femmes-hommes dans la gouvernance de l’espace public, que ce soit à travers la gouvernance des exécutifs locaux, les dispositifs de participation citoyenne dans le cadre des opérations d’aménagement public ou encore en incluant des modules de formation dédiés à l’égalité de genre et à la lutte contre les violences sexistes Il est primordial que les élections dans les exécutifs locaux en cours permettent d’aller dans ce sens.

Enfin, il est essentiel de concevoir et aménager des territoires égalitaires et inclusifs, en luttant contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge, dans l’aménagement et l’occupation des cours d’écoles et de l’offre de loisirs, mais également en s’inspirant des bonnes pratiques et des initiatives menées par les collectivités pionnières dans cette démarche.

Pour aller plus loin :



[1] Communiqué de presse du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes – le 18 juin 2020 http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/parite/actualites/article/parite-dans-les-executifs-locaux-une-occasion-manquee



[1] Chiffres de 2014

Print This Post

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet