Venez nombreuses et nombreux découvrir l’exposition « A Contre Emploi » !
Dans mon premier billet je vous écrivais que le chômage, loin de n’être qu’une affaire de chiffres et de courbes, c’est d’abord des histoires humaines. Convaincues de cette réalité, la journaliste Hélène Frouard et la photographe Mehrak m’ont prise au mot. Elles se sont lancées à la recherche de ces histoires si communément partagées mais aussi si particulières.
Mehrak, photographe talentueuse de cette expo, avait depuis longtemps cette idée en tête : « réaliser un travail sur le chômage, tout comme je l’ai vécu moi » Une longue période sans travail l’avait déstabilisée et elle se demandait pourquoi.
Hélène Frouard, journaliste et historienne de formation, avait tout autant le désir de donner la parole à ces personnes : qu’elles s’expriment avec leurs mots, leurs pensées, qu’elles disent ce qu’elles ont sur le cœur, qu’elle fassent part de leur ressenti, des difficultés rencontrées pour reprendre le cours de leur vie, combien le regard posé sur elles est important, pour les dévaster un peu plus ou pour les encourager et les soutenir. Elle était prête au recueil de tous ces témoignages vivants.
Alors, découvrant l’avis du CESE « L’impact du chômage sur les personnes et leur entourage : mieux prévenir et accompagner », elles m’ont contactée pour solliciter le soutien de l’institution, la 3ème chambre constitutionnelle de la République. Bien leur en a pris, car ce projet entrait pleinement en résonnance avec le travail réalisé par les conseiller.ère.s du CESE. En effet, notre motivation première pour se lancer dans l’aventure de cet avis fut bien celle de « changer le regard » sur ces millions de personnes privées d’emploi, de travail rémunéré, de moyens pour vivre et se réaliser. Nous en avons fait une des préconisations phare de l’avis.
Changer les regards souvent trop sévères, suspicieux, malveillants, condescendants, véhiculés dans bien des discours, expressions, attitudes, qui peuvent être le fait aussi de chacun.e.
C’est à quoi se sont attachées Hélène et Mehrak, vous allez découvrir l’aboutissement de leur travail de plusieurs mois : les belles histoires de Jamal, Joe, Joséphine, Antoine, Charlotte, Julien, Aziz et Céline, Clotilde, Miléna, Henia, deux Laurent, Xavier, Sandra, Alexandre, Zara, Ahcène, Agnès, Yamina et pour finir, Pierre. Dix femmes, dix hommes aux destins si différents mais qui connaissent celui, commun, d’être privé de travail pour le moment.
20 portraits magnifiques, 20 témoignages bouleversants, des vies momentanément gâchées où l’espérance vacille parfois, mais où l’envie et le désir de vivre tente de tenir bon, envers et contre tout.
Qu’Hélène et Mehrak soient profondément remerciées pour ce travail humain, plus qu’humain.
Je compte sur vous, soyez contagieux et embarquez vos proches, vos ami.e.s, vos connaissances, et ne vous privez pas de discuter, échanger sur tout ce qui pourrait faire évoluer concrètement des représentations de que l’on ne connaît pas forcément bien mais qui peuvent faire mal, blesser inutilement. Alors, une première bataille sera gagnée contre le chômage !
Venez nombreuses et nombreux découvrir l’exposition « A contre emploi » !
Avenue Albert de Mun, 75016 Paris , sur les grilles du CESE, du 10 mars au 10 avril 2018
Commentaires