Pour une Europe au service de tous les citoyens
L’Europe demeure la construction politique la plus originale et la plus aboutie des dernières décennies. À la veille d’élections plus que jamais décisives pour son édification, il nous faut aujourd’hui réaffirmer et défendre les valeurs qui la fondent et servent les peuples qui la composent.
L’Europe, la plus grande alliance des démocraties
Dans un contexte géopolitique dominé par un retour à la realpolitik, l’Europe doit plus que jamais compter sur sa principale force, celle d’être la plus grande alliance de démocraties au monde. Cette alliance est aujourd’hui menacée par une défiance croissante des peuples européens envers l’UE. Ces élections doivent donc être pour nous l’occasion de revivifier notre ambition commune et de montrer que l’Europe travaille réellement pour le bien commun de tous ses citoyens.
La société civile organisée, vecteur de dialogue
L’Europe peut proposer et développer des projets mobilisateurs et enthousiasmants en s’appuyant sur ses corps intermédiaires, qui doivent retrouver leur rôle central dans la vie démocratique. La réforme constitutionnelle à venir en France, qui compte faire du Conseil économique, social et environnemental (CESE), le conseil de la participation citoyenne rassemblant société civile organisée et citoyens tirés au sort, comme l’a déclaré Emmanuel Macron, peut servir de feuille de route pour le renouvellement de notre communauté européenne.
Le CESE, ses 21 homologues européens, acteurs de terrain, ainsi que le Comité économique et social européen, sont des vecteurs de dialogue et concourent à l’équilibre démocratique. En facilitant le dialogue au sein des peuples européens, ils contribuent concrètement à la paix sociale.
Ces corps intermédiaires doivent nous permettre de faire l’Europe avec les peuples, en incluant très largement les sociétés civiles dans leur diversité.
Remettre le citoyen au cœur du projet européen
Ce renouveau démocratique est aujourd’hui une nécessité, comme nous l’ont montré les mouvements sociaux de ces derniers mois, qui ont pris place dans le contexte plus large encore de vives tensions sociales à l’échelle européenne. Sans lui, les citoyens se tourneront toujours davantage et de plus en plus nombreux vers de nouvelles formes d’expression politique, plus violentes et ignorantes des bienfaits du compromis démocratique. Les réseaux sociaux peuvent donner l’illusion ô combien trompeuse du superflu de nos appareils démocratiques dans ces moments de crise. C’est précisément dans ces périodes que nous nous devons de réaffirmer le bien-fondé du modèle démocratique, en remettant le citoyen au cœur du projet européen.
Les élections européennes sont aujourd’hui l’occasion d’accorder davantage d’espace à la démocratie participative au sein même de nos systèmes représentatifs grâce à nos corps intermédiaires. Cette réflexion indispensable, nous devons la mener dès aujourd’hui. La campagne électorale nous en donne l’occasion, il sera impératif de la poursuivre demain après ce scrutin, quel qu’en soit le résultat et le vainqueur.
C’est ainsi que nous pourrons retrouver l’esprit de consensus politique et l’adhésion populaire dont l’Europe a tant besoin.
Patrick Bernasconi, Président du CESE
Commentaires