Journées européennes du Patrimoine au CESE : Un dialogue avec les citoyens

C’est la marque des Journées européennes du patrimoine accueillies chaque année au CESE. Pendant deux jours, près de 60 conseillers et conseillères, les services du CESE reçoivent visiteurs et visiteuses, expliquent nos missions, nos travaux (avis, rapport, études…), nos objectifs.

En tant que membres, nous nous attachons, au-delà de la visite du Palais et de l’œuvre d’Auguste Perret, à faire découvrir la troisième assemblée de la République, le CESE.

Représentantes et représentants des groupes composant l’institution CESE, nous sommes à l’écoute des citoyens. Cette année le choix du thème « le partage » conforte notre volonté de dialogue.

C’est pourquoi, j’ai souhaité qu’on illustre le partage par un partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée). L’exposition « Frontières » nous rappellera l’utopie d’un monde sans frontière à l’épreuve des réalités.

Le samedi 15 septembre, Benjamin STORA, historien et professeur universitaire donnera une conférence sur l’histoire de l’immigration et ses apports en termes de ressources culturelles. Exposé qui recoupera sans doute des thèmes abordés dans notre avis «Parcours et politique d’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile dans l’Union européenne » rapporté par Paul FOURIER et Emelyn WEBER.

Partage aussi à travers l’exposé, le dimanche 16 septembre de Jean-Baptiste MINNAERT, professeur d’histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université sur l’architecture et Auguste Perret, le Palais d’Iéna et l’abri souverain.

Dialogue toujours avec les citoyens et citoyennes avec le « mur de l’engagement ». Après les échanges avec les conseillers et conseillères sur nos travaux, les visiteurs et visiteuses écrivent sur le mur de l’engagement dans le hall du Palais, leurs remarques, leurs propositions pour de futurs avis… De nombreux rapporteurs seront présents pour expliquer le contenu de leurs travaux déjà publiés ou en cours.

Dialogue encore avec le public à la fin du parcours architectural dans l’hémicycle. Un moment pour parler du CESE que nous souhaitons et de la future réforme.

N’hésitez pas à convier les personnes de votre entourage. Faisons des 15 et 16 septembre 2018, un moment fort de l’assemblée de la société civile organisée, le CESE.

Print This Post

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet