Le logo Nutri-score : une réelle avancée pour les consommateurs

La signature, le 27 avril dernier, de la Charte d’engagement NUTRI-SCORE par plusieurs distributeurs et groupes alimentaires constitue une réelle avancée que je tiens à saluer en tant que Président de Familles rurales, association agréée de consommateur.rice.s, représentée au CESE.

Cette signature est la concrétisation d’une recommandation du CESE dans l’avis « Favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée » adopté à l’unanimité en janvier 2014. Le CESE, pour améliorer l’étiquetage des denrées alimentaires mais aussi et surtout pour aider les consommateurs à choisir une alimentation équilibrée proposait : «de réfléchir à la mise en place d’un étiquetage plus simple et compréhensible par tous indiquant les apports en principaux nutriments (graisses, sucre, sel…) par rapport aux besoins quotidiens. L’idée des feux tricolores, dispositif déjà adopté, pour les produits transformés, dans certains pays comme la Grande-Bretagne, apparaît comme une piste à approfondir … ».

Le CESE a joué pleinement son rôle de caisse de résonance faisant converger des demandes déjà anciennes de plusieurs associations de consommateur.rice.s sans nier pour autant les réticences d’autres organisations représentées au CESE.

De quoi s’agit-il ?

Les signataires s’engagent à la mise en place sur leurs produits du système d’information nutritionnelle simplifié NUTRI-SCORE, aussi appelé code à 5 couleurs (5C), afin d’informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments.

Une avancée pour les consommateurs
Deux atouts me paraissent particulièrement importants à noter :
• Le logo NUTRI-SCORE, apposé sur la face avant de l’emballage, a un réel impact sur les habitudes d’achat des consommateurs en les orientant vers les produits dont la qualité nutritionnelle est meilleure.
• La mise en place d’un tel logo vise notamment à réduire les inégalités sociales de santé : les enfants d’ouvriers sont deux fois plus concernés par l’obésité que les enfants de cadre.

Les conditions de réussite de cet étiquetage alimentaire

L’efficacité et la lisibilité de ce nouveau logo NUTRI-SCORE pourront jouer à plein pour permettre aux consommateur.rice.s de comparer facilement les articles alimentaires semblables au rayon des magasins, et ainsi faire leurs choix en connaissance et en conscience.
Cela suppose toutefois que l’industrie agroalimentaire et les distributeurs s’engagent toujours plus nombreux en faveur de cette vignette à 5 couleurs plutôt que de préférer d’autres logos. Une multiplication des étiquetages alimentaires participerait d’une cacophonie empêchant toute comparaison.

Les prochaines étapes

L’arrêté qui fixe le cahier des charges de NUTRI-SCORE a été notifié à la Commission européenne, qui doit se prononcer d’ici fin juillet sur sa conformité à la réglementation de l’UE.
Les ministères concernés s’engagent à promouvoir le NUTRI-SCORE au niveau européen afin qu’il devienne le système d’information nutritionnelle complémentaire unique en Europe.

Print This Post

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet