Quel avenir du travail construire pour les jeunes d’aujourd’hui ?

Alors que s’ouvre le « grand débat national », la place du travail dans la société, le sens et l’intérêt du travail, sont des questions centrales. Comment bien commencer sa vie active ? Comment redonner du sens et de l’intérêt au travail ? Comment se préparer aux évolutions futures du travail ? Le Conseil économique, social et environnemental, trait d’union entre la société civile et les pouvoirs publics, pose aujourd’hui ces questions à travers la consultation citoyenne qu’il engage jusqu’au 25 janvier prochain.

Le travail doit permettre aux jeunes de construire leur avenir. Or, les transformations actuelles de l’économie les inquiètent sur leurs perspectives d’avenir professionnel. Trois jeunes sur quatre dans le monde sont aujourd’hui employés dans l’économie informelle, une des principales causes de la pauvreté, alerte l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Par ailleurs, la France connaît un taux de chômage des jeunes de 22,3%, contre 16,9% en moyenne dans l’Union Européenne.

Malgré cette situation difficile, les aspirations de la jeunesse pour un travail plus riche de sens, respectueux de l’environnement et attentif à la responsabilité sociale des entreprises restent fortes. Plusieurs grandes entreprises ne s’y sont pas trompées en orientant leurs campagnes de recrutement sur le sens qu’elles entendent donner à leur action.

Dans une économie mondialisée, l’émergence d’un modèle de travail pour l’avenir, garantissant la protection nécessaire non seulement aux individus mais également à la planète, impose une réflexion collective à l’échelle nationale et internationale.

Le centenaire de l’OIT est une occasion unique pour poser les bases d’un programme de travail pour les acteurs de la communauté internationale. C’est pourquoi, en juillet dernier, le Gouvernement a saisi le CESE en lui proposant d’organiser une consultation citoyenne. De nombreuses paroles citoyennes sont en cours de collecte.

Cette consultation permet de recueillir des réflexions directement exprimées sur les causes des difficultés d’accès à l’emploi pour de nombreux jeunes, les interrogations de la jeunesse sur le sens du travail ou sa perception quant au devenir du travail. Les enjeux de bien-­être, de santé et de sécurisation des parcours professionnels ou encore la place réservée aux engagements personnels au cours de la vie active participent également aux attentes de la jeunesse que les employeurs et les décideurs publics doivent prendre en compte.

Les aspirations portées par les jeunes peuvent être autant de leviers de transformations positives du travail : repenser le management, le lien école/entreprise, la mobilité, mieux concilier la vie professionnelle et personnelle… mais aussi mieux prendre en compte les enjeux de la transition écologique dans l’évolution future des métiers.

La France qui préside cette année le G7 fera des inégalités et de la protection sociale un thème de discussions inscrit à l’ordre du jour du sommet de Biarritz. Dans son avis nourri des résultats de la consultation en cours et remis au Gouvernement en mars, le CESE donnera matière et crédit à des recommandations porteuses d’avenir pour les jeunes qui s’engagent dans la vie active.

Dominique Castera et Nicolas Gougain, rapporteurs du projet d’avis « Les jeunes et l’avenir du travail » au Conseil économique, social et environnemental

Consultation sur : https://participez.lecese.fr/