Pour une Europe ambitieuse, solidaire et respectée dans le monde

A la veille des élections européennes je pense qu’en tant que Président de la Section des Affaires Européennes et Internationales du CESE, je me dois de réaffirmer la nécessité d’une Europe ambitieuse, solidaire et respectée dans le monde. C’est d’ailleurs le titre d’une résolution adoptée par le notre assemblée en novembre 2018.

Besoin d’Europe

Ce besoin d’Europe n’est pas évident pour tout le monde. La preuve en est du Brexit et de la montée des mouvements eurosceptiques dans beaucoup de pays européens. Ceci dit, paradoxalement, les péripéties de l’application du Brexit ont plutôt réduit le nombre de ceux qui voulaient sortir de l’Europe et de l’euro.

Car tout le monde comprend bien que face aux « empires » et face aux dérèglements du multilatéralisme et du monde, nous avons besoin d’Europe.

Le débat est bien sûr : quel type d’Europe ? et il ne m’appartient pas ici de prendre parti.

L’Europe au cœur des travaux…

Par contre depuis 3 ans, avec le soutien du président du CESE, Patrick Bernasconi, j’ai fait au mieux pour que les enjeux européens irriguent nos réflexions et notre action. Résolution sur le Livre blanc sur l’avenir de l’Europe, Programme national de réforme (PNR), réforme des fonds structurels européens, construction d’une Europe dotée d’un socle des droits sociaux, politique européenne de transport maritime au regard des enjeux de développement durable et des engagements climat, parcours et politiques d’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile dans l’UE, pour une souveraineté du numérique… voilà quelques exemples d’avis ou de contributions produits par la Section AEI et le CESE.

… et des échanges du CESE

Parallèlement, nous avons aussi engagé des actions visant à acculturer les conseillères et conseillers aux questions européennes avec des visites à Bruxelles auprès du Comité Economique et Social Européen, du Parlement européen et de la Représentation Permanente de la France.
Nous avons lancé aussi des coopérations bilatérales : avec le CES Européen, avec la Chambre Civique de la Fédération de Russie dans le cadre du Dialogue de Trianon voulu par les présidents Macron et Poutine, et avec les CES du Monténégro et de la Serbie après le sommet de Sofia.
Nous avons des contacts avec le Conseil de l’Europe, basé à Strasbourg, plus ancienne organisation intergouvernementale qui regroupe 47 pays d’Europe.

Avec cette réflexion, consultable par toutes et tous sur le site du CESE, et par cette action, le CESE apporte sa pierre au rayonnement de la France, à la défense des valeurs qui sont les siennes. C’est la contribution de la société civile organisée au renforcement de l’esprit européen, pour une Europe plus engagée dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux et conférant un rôle accru à la société civile dans sa gouvernance.

Jean-Marie Cambacérès,
Ancien député
Président de la Section des Affaires Européennes et Internationales du CESE