Ne pas oublier le chômage de longue durée

En cette rentrée marquée par la continuation de la situation épidémique de la COVID 19, plus que jamais, l’emploi est au cœur des préoccupations.

Dans cette optique, en adoptant, le 24 juin, l’avis sur « la prévention et la réduction du chômage de longue durée dans une perspective d’action territoriale » que nous avons co-rapporté, le CESE a versé dans le débat public une contribution forte pour l’action.

Un plan de relance en correspondance avec les préconisations du CESE

Le plan de relance annoncé par le gouvernement recoupe certaines de ses grandes orientations, notamment sur l’emploi des jeunes et le soutien à l’apprentissage, ou encore la continuation des modalités et du niveau d’indemnisation des chômeurs et des dispositifs massifs d’activité partielle. Ces derniers sont pour beaucoup dans le fait que l’explosion du chômage ne s’est, dans l’immédiat, pas produite. Mais reste à craindre dans les semaines à venir la perspective de milliers de dépôts de bilan, notamment dans les TPE/PME.

L’absence de la prise en compte du chômage de longue durée

Dans ce contexte, il est frappant de constater la quasi-absence, dans les débats, de la question du chômage de longue durée, alors-même que près d’un chômeur sur deux dans notre pays l’est depuis au moins un an.

Bien sûr, les urgences du maintien dans l’emploi et du soutien à l’activité s’imposent.

Mais attention à ne pas l’oublier : non seulement l’exclusion du marché de l’emploi est d’autant plus pénalisante, économiquement, socialement, psychologiquement, qu’elle est longue, mais elle joue alors comme une difficulté supplémentaire pour pouvoir s’y réinsérer.

Les 4 axes d’action préconisées par le CESE

Aussi, rapporteurs de cet avis, nous voulons rappeler avec vigueur ses
4 axes pour prévenir et lutter contre le chômage de longue durée : prévention, accompagnement et formation, force du territoire, contractualisation des acteurs.

Oui, il est possible d’assurer enfin une gouvernance territoriale efficiente de la prévention et de la réduction du chômage de longue durée. Gageons que cela pourrait utilement nourrir le débat des prochaines élections régionales.

Oui, il est grand temps de veiller à une offre globale pour le développement des compétences, de la qualification et de l’accompagnement vers l’emploi.

Oui, on peut faciliter d’avantage encore l’accès à l’emploi et à la formation tout au long de la vie.

Oui, enfin, on doit bien mieux assurer le maintien en emploi.

Les 20 préconisations de l’avis que nous avons rapporté en ouvrent des moyens concrets et pratiques :

  • en mobilisant tous les acteurs mais, plutôt que dans la dispersion et l’effritement, avec une gouvernance enfin affichée pour une efficacité renforcée,
  • en optimisant les différents dispositifs mais, plutôt que dans l’empilement et le manque de lisibilité, avec une mise en synergie et en cohérence.

Luc Bérille et Jean-Michel Pottier rapporteurs de l’avis « La prévention et la réduction du chômage de longue durée dans une perspective d’action territoriale rapporté au nom de la section du Travail et de l’emploi du CESE.

Voir la présentation vidéo de l’avis