Les agriculteurs, les consommateurs et les territoires : un trio gagnant grâce aux signes officiels de qualité et d’origine (SIQO) des produits alimentaires !

Les SIQO, fleurons de la gastronomie française et ambassadeurs des territoires
Comté, crottin de Chavignol, pruneau d’Agen, huile d’olive de Provence, poulet de Bresse, champagne, Saint-Emilion, lentille du Berry,… autant de noms qui évoquent la gastronomie de notre pays ainsi que la richesse et la diversité de ses terroirs. Tous ces produits bénéficient de signes officiels de qualité et d’origine (SIQO) qui permettent de reconnaître, y compris au niveau international, le travail de nos producteurs. Une aventure collective humaine est à l’origine de la création d’un SIQO, c’est une démarche longue et complexe suivie de contrôles réguliers rigoureux. Ils garantissent aux consommateurs, des aliments qui se distinguent des produits standards par leur qualité gustative, leurs modes d’élaboration ou encore leurs liens étroits avec les territoires. Cette différenciation permet également aux agriculteurs, dans un contexte difficile pour de nombreuses filières, de mieux valoriser leurs produits.

Promouvoir une agriculture biologique, locale et équitable
Née après l’Appellation d’origine protégée, le Label rouge et l’Indication géographique protégée, l’Agriculture biologique (AB) connaît aujourd’hui un essor sans cesse croissant. La consommation a en effet augmenté de 22 % entre 2015 et 2016. Malheureusement, la production nationale ne parvient pas pour le moment à suivre ce rythme de progression, ce qui contraint la France à des importations en progression continue. Or de nombreux consommateurs souhaiteraient pouvoir orienter leurs achats en identifiant l’origine et les modes de productions des aliments issus de l’agriculture biologique. Les producteurs français dont je fais partie en tant qu’oléiculteur bio sous appellation d’origine, partagent ce souhait. Dans l’avis que j’ai co-rapporté avec Dominique Marmier, nous proposons donc la création d’un nouveau SIQO « agriculture biologique locale et équitable » destiné à renforcer les liens entre bio et territoires, et à promouvoir une agriculture biologique non industrialisée.

Les SIQO, des outils efficaces pour relever les défis de l’agriculture
Plus largement, face aux évolutions des attentes des consommateurs et de la société, nous appelons à renforcer et à élargir les exigences contenues dans les cahiers des charges des SIQO, en particulier en matière environnemental et social.

Pour nous, les SIQO constituent un des leviers qui permettront à l’agriculture française de relever les défis auxquels elle est confrontée.

A ce titre, ils méritent d’être défendus et valorisés.