L’emploi des personnes en situation de handicap est l’affaire de Tou.te.s

Semaine européenne pour l’Emploi des personnes handicapées déclinée à travers toute la France par de nombreux événements dédiés à l’insertion professionnelle, Journée internationale des Personnes handicapées sont autant de rendez-vous médiatisés pour donner du sens, à la lumière de la Convention Internationale des Personnes handicapées, aux actions du gouvernement et à l’engagement des acteur.rice.s sur les territoires.

Développer l’inclusion sociale et professionnelle
Dans une résolution votée à une très large majorité ce 30 novembre, les députés européens appellent l’Union européenne et les Etats membres à « aller plus vite dans la mise en œuvre de la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées ».
L’objectif de cette stratégie est de supprimer les entraves auxquelles se heurtent les personnes en situation de handicap. En effet, les barrières architecturales, culturelles, sociales génèrent des situations de handicap et entravent l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi et la participation sociale des personnes en situation de handicap. Il faut assurer une réelle politique d’inclusion sociale et professionnelle car apprendre, travailler, vivre ensemble dans l’acceptation et le respect de la diversité est un facteur d’enrichissement mutuel.

Réaffirmer les droits des personnes
Citoyen.ne.s à part entière, les personnes en situation de handicap doivent bénéficier des droits reconnus à tou.te.s. Notre société, fondée sur les principes de liberté, d’égalité, de justice, de solidarité et de laïcité, doit garantir à chacune et à chacun son plein épanouissement, son accès le plus complet à l’autonomie et à la responsabilité, sa participation effective à tous les actes de la vie sociale.

L’activité professionnelle permet à chacune et à chacun d’affirmer son appartenance au groupe social, son identité, sa citoyenneté et sa dignité.

Elle permet de disposer de ressources nécessaires pour exercer les actes essentiels de la vie en société. De plus, par son travail, la personne en situation de handicap s’intègre dans l’ensemble économique et concourt à l’intérêt collectif.
La loi du 10 juillet 1987 visait à favoriser le recrutement par les entreprises et les administrations de personnes en situation de handicap à hauteur d’au moins 6% de leurs effectifs. 30 ans après, les objectifs ne sont pas atteints. Le taux de chômage des personnes handicapées est aujourd’hui deux fois plus élevé que la moyenne nationale.

Renforcer les dispositifs existants de maintien dans l’emploi et créer un statut complet
Engagée en tant que syndicaliste , depuis plus de dix ans, dans les actions pour l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, je considère indispensable de mettre en œuvre un véritable plan quantitatif et qualitatif pour soutenir une politique volontariste, cohérente et concertée, impliquant tous les acteur.rice.s économiques.
La priorité doit être donnée à l’emploi en milieu ordinaire avec les aménagements et adaptations des postes de travail nécessaires. L’accompagnement des personnes dans la construction de leur projet personnel et professionnel nécessite des travaux approfondis afin de garantir une réelle insertion professionnelle. Les dispositifs de maintien dans l’emploi doivent être renforcés afin de ne pas exclure les salariés lorsqu’un handicap ou une maladie invalidante survient ou s’aggrave. Un véritable travail en réseau s’impose avec l’ensemble des opérateurs concernés.
Par ailleurs, il est souhaitable que les personnes en situation de handicap travaillant dans le secteur protégé se voient reconnaître un statut complet de travailleur.euse.s avec les mêmes droits à se faire représenter et à exprimer leurs revendications. Citoyen.ne.s à part entière, elles ne peuvent pas être exclu.e.s du champ du dialogue social.

Retrouvez l’actualité du CESE