Soyez les bienvenu.e.s au CESE pour les journées européennes du patrimoine 16 et 17 septembre 2017

Venez découvrir le Palais d’Iéna
et dialoguer avec les membres du Conseil économique, social et environnemental

Les conseillères et conseillers du CESE seront présent.e.s pendant ces journées européennes du patrimoine pour accueillir et dialoguer avec les citoyennes et citoyens qui visitent notre institution.

Le Ministère de la culture a axé cette 34e édition vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art ou encore aux métiers du patrimoine.

Ainsi, comme nous l’avons fait l’an passé en accueillant près de 3 000 personnes, nous proposons une série d’initiatives illustrant les thèmes choisis par le Ministère de la culture. Ces initiatives sont le produit d’une réflexion de tous les groupes qui composent le Conseil.

Le CESE, l’assemblée qui vous représente
Le CESE est composé de nombreuses organisations représentant des millions de Françaises et de Français : associations, acteurs de la coopération, entrepreneurs et syndicalistes, agriculteurs, professions libérales, mais aussi les artisans, les défenseurs de l’environnement et les jeunes.
Concernant la sensibilisation au patrimoine, des visites commentées du Palais d’Iéna pour tous publics débutent avec l’accueil de classes de l’enseignement primaire, dans le cadre de l’opération « Les enfants du patrimoine ». Le rectorat de Paris soutient notre démarche d’ouverture aux jeunes générations. A l’occasion de ces journées, un texte sur l’engagement des jeunes dans les organisations et associations sera présenté au public.

Est également installé un parcours de démonstration des métiers d’art ; de grands talents nous montreront leur savoir-faire : taille de pierre, ferronnerie, tapisserie…
Le patrimoine naturel est un élément essentiel de notre patrimoine. Ainsi Hubert Reeves, astrophysicien, président d’Honneur de Humanité et Biodiversité, nous entretiendra du patrimoine vivant au cours d’une conférence exceptionnelle sur l’origine de la vie, le dimanche 17 septembre à 15h.
Enfin les  visiteuses et visiteurs pourront rencontrer et dialoguer avec les conseillères et conseillers, les collaborateurs et collaboratrices du Conseil, pour mieux comprendre le rôle et les missions de notre assemblée.
Cette action, comme d’autres telles que la mise en œuvre de pétition citoyenne et de plateformes collaboratives, le vote du Rapport sur l’état de la France et la Conférence annuelle du Conseil, s’inscrivent dans une démarche générale impulsée par notre Bureau pour que notre assemblée puisse être un véritable trait d’union entre la société civile et les institutions politiques. C’est ce rôle qu’a rappelé le Président de la République dans son discours du 3 juillet dernier concernant notre assemblée.

C’est ce que nous ferons concrètement les 16 et 17 septembre prochain.

Print This Post

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *