Orientation : le CESE lance une grande consultation

La disparition du tirage au sort dans les procédures d’affectation post-bac ne sera regrettée par personne. Pour autant, les préoccupations des jeunes et de leur famille demeurent, tant l’orientation apparaît décisive pour construire son avenir.

Un impact durable sur le parcours de vie
L’orientation est à l’interface de différents domaines relevant de la personne et de son projet, de l’origine sociale, de genre, de son parcours antérieur, de l’organisation des structures de formation, de l’insertion professionnelle, de la formation tout au long de la vie, etc. Ainsi l’orientation peut impacter durablement les parcours de vie.

La question des choix et de leur accompagnement, déterminés par de multiples facteurs, participent aux difficultés connues de tous : taux de sortie du système scolaire sans qualification, échec en premier cycle universitaire, hiérarchisation entre les voies et les séries, parcours cloisonnés, reproduction sociale, impacts des représentations et des stéréotypes, inégalité d’accès aux informations, difficultés d’insertion professionnelle.

Parce que l’orientation est un enjeu de société majeur, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), a décidé de lancer du 8 janvier au 23 février une consultation citoyenne : « Orientation : quelles solutions ? » sur la plateforme numérique : participez.lecese.fr.
Six problématiques seront présentées, concernant l’offre de formation, l’orientation genrée, l’accompagnement, le stress lié aux choix, l’insertion professionnelle et les processus de décision d’affectation. Pour chacune des problématiques, des causes et des solutions seront proposées, soumises à validation à contestation ou à d’autres propositions de la part des participantes et participants à cette consultation.
Le CESE s’engage à étudier toutes les contributions et à répondre à celles et ceux qui auront présenté les soixante propositions les plus validées. Quatre personnes seront invitées à présenter leur proposition lors de la présentation de l’avis du CESE au Palais d’Iena à Paris en avril. Des « ateliers relais » seront proposés pour organiser le débat dans plusieurs villes.

Avec une large participation citoyenne, le CESE qui représente la société civile organisée, souhaite proposer des solutions visant à identifier les conditions à réunir pour favoriser une orientation active, qui n’assigne pas à résidence sociale les personnes, mais qui favorise la mobilité, la construction progressive des parcours personnels, et l’adaptabilité indispensables à une orientation et une formation tout au long de la vie. Ces propositions seront présentées au gouvernement et à tou.te.s les acteur.rice.s concerné.e.s par l’orientation des jeunes.

 

Print This Post

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire
  • FNPAE
    15 janvier 2018
    Excellente initiative. Dans une société où la marchandisation des formations et des emplois (market-place) s'amplifie de manière vertigineuse et complexe (cf les tactiques numériques) en réponse à l'appétit d'émancipation et de partage de tous, les questions d'orientations et formations préalables "apprendre à bien choisir" sont absolument fondamentales. la www.fnpae.org qui s'investit en faveur d'une orientation préalable, professionnelle et indépendante des entrepreneurs, prendra part à la question de l'orientation généralisée des jeunes vers la création d'entreprise. Chance d'émancipation et d'apprentissage ? Risque de manipulation et de nouvelles aliénations ? Nous apprécierions qu'un acteur du sujet s'en saisisse pour les assises du 14 mai prochain.