Les JO de retour à Paris !

Les Jeux Olympiques d’été de 2024 à Paris 

-Moment important dans l’histoire du sport Français, 100 ans après les Jeux de 1924, 1ers Jeux Olympiques de l’ère moderne marqués par l’empreinte de Pierre de Coubertin.

-Moment important pour toute une société qui au-delà de l’organisation même du plus grand événement planétaire pourra trouver source de créativité, d’ambition dans le souffle porteur d’opportunités pour vivre, s’enthousiasmer autour du sport et activités sportives accessibles au plus grand nombre.

-Moment important pour une ville et un pays, qui seront le centre des observations, avant, pendant et après les Jeux, qui auront à relever un défi majeur, celui de mettre à disposition un héritage positif, dans le respect des valeurs olympiques : Excellence, Respect, Amitié.

La section Éducation, Culture et Communication du CESE à laquelle j’appartiens souhaite se saisir de ce moment un peu particulier pour mieux comprendre comment, dans cet environnement du XXIème siècle, le sport, les sports, contribuent à lutter contre l’isolement social (cf avis du CESE Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité), participent de l’éducation pour toutes et tous, à tous les âges de la vie, génèrent une économie innovante et jouent un rôle important dans l’équilibre et la valorisation des territoires.

Des pratiques sportives nombreuses et variées.

Au-delà des pratiques compétitives « classiques » plus d’1 français (âgés de 18 à 70 ans) sur 2 déclarent avoir pratiqué régulièrement une activité physique ou sportive au cours des 12 derniers mois… soit

 plus de 29,5 millions de pratiquants

et les femmes représentent 49% de ces pratiquants ce qui est très proche de la parité.

Les motivations de pratique sont majoritairement orientées vers le bien-être : la santé en premier, puis la détente, et la dépense physique arrive en troisième position. Les femmes citent également l’apparence physique et la confiance en soi.

Les pratiques sportives préférées des Français.es varient peu : vélo et natation viennent en tête avec randonnée dans le sillage, et pour compléter ce trio, suivent le fitness et le football, premier Sport collectif… ces mêmes activités étaient déjà déclarées comme favorites dans les études de 2000 et 2010 réalisées par le Ministère Jeunesse et Sports.

Pour compléter ce tableau et reprendre la perspective des quelques années à venir, les études de 2017 menées par UNION Sport et Cycle sur lesquelles je m’appuie, pointent la demande croissante vers plus d’autonomie dans la pratique… des pratiques libres, chez soi, en plein air… moins de 30% dans un club sportif… 20% au sein de clubs privés…

Et cette autonomie, telle qu’attendue par le pratiquant, la pratiquante, demain, s’accompagne du portable, ou de la montre connectée… 38% des pratiquant.e.s mesurent leurs performances … Le numérique est là, tant pour le suivi des performances que pour du coaching virtuel…

En résumé : les sports, produits par une société en mouvement, bougent… Au-delà de ces formes nouvelles sont-ils porteurs des mêmes valeurs d’inclusion, d’éducation… ?

Nous aurons l’occasion d’en reparler … mais n’oubliez pas que la sédentarité est le fléau de ce siècle… alors, à vos baskets !