moyens contraception féminine et masculine

Et si on donnait sa place au Planning Familial ?

Les droits sexuels, les violences, le sexisme ordinaire, le harcèlement, l’éducation à la sexualité, l’égalité, mais aussi le partage de la contraception entre les femmes et les hommes, le désir d’être parent ou pas…   sont autant de sujets abordés par le Planning familial au quotidien lors de ses permanences d’accueils et les animations collectives.

Ce mouvement d’éducation populaire que je représente au CESE, vient de se voir conforter en régions, notamment en intégrant les CESER (Conseil économique, social et environnemental régional). C’est une bonne nouvelle pour l’avancée des droits des femmes !

En effet, dans le cadre du renouvellement des membres des CESER, les Préfets de région Bretagne et Nouvelle-Aquitaine ont reconnu la contribution du Planning familial au dynamisme du territoire et à la démocratie sociale en nommant deux de ses représentantes au sein de leur CESER dans le collège 3 (représentants des organismes et associations participant à la vie collective de la région). Cela signifie la reconnaissance de la contribution active du Planning familial au sein de la société civile organisée. Elles vont ainsi pouvoir prendre part aux prochains débats régionaux, partager leur expertise, contribuer à une vision prospective et à la dynamique de ces territoires. Le CESER, espace de construction collective et de représentation des mouvements citoyens organisés, est un acteur clé de la démocratie régionale comme l’est le CESE à l’échelle nationale.

Au CESE, au sein de la délégation droits des femmes et de la section des affaires sociales et de la santé,  c’est la parole des personnes rencontrées qui rend légitime mon action pour que leurs besoins soient mieux reconnus et pris en compte.

Association de terrain via ses associations départementales, accueillant et rencontrant des publics nombreux et diversifiés, le Planning joue un rôle important d’observatoire en matière de droits des femmes, d’égalité entre les sexes et les sexualités, de droits et d’accès à la santé sexuelle, particulièrement pour les jeunes, qui en demeurent le public prioritaire, et pour les populations les plus vulnérables ou les plus exposées aux discriminations. En tant que mouvement national ancré sur les territoires, notre rôle est de porter la parole de ces populations et de relayer l’expression de leurs besoins auprès des acteurs.trices et élu.e.s pour faire progresser l’égalité femmes hommes et agir contre les discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle, et  contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles. Le Planning Familial contribuera pleinement au rôle d’éclaireur des politiques régionales que tiennent les CESER.
Gageons que d’autres fédérations régionales rejoindront bientôt les rangs des 21 CESER en France métropolitaine et dans les Outre-mer, pour contribuer – aux côtés des acteur.rice.s de la société civile et des élu.e.s régionaux.ales- à la construction d’une société juste et égalitaire.